Dans la côte du centre oriental de la Sardaigne, situé au centre du golfe de Orosei, Dorgali et sa fraction cala- Gonone offrent à tous les amateurs de la mer et de la montagne une expérience inoubliable.
Dorgali est caracterisée par une économie agropastorale et artinasale. Beaucoup de petits magasins situés au centre du village, mettent en exposition les objets réalisés à la main d’une rare beauté et originalité, qui varient de la fabrication d’objets en filigrane, en cuir et en céramique.
Pour les personnes intéressées de connaître l’histoire de Dorgali, il sera possible de visiter le musée archeologique, ou sont présentés les objets trouvés qui remonte à l’époque punique et romaine, ainsi que les villages archéologiques de Tiscali, Nuraghe Mannu et Serra Orrios.
Pour les amateurs de trekking, experts ou non, il y aura la possibilité de suivre plusieurs itinéraires, y compris celui qui mène à la gorge de “Gorroppu”, un des canyons les plus importants d’Europe. A quelques km du village vous pourrez accéder aux plages de Cala Cartoe et Cala Osala, ainsi qu’à la grotte de Ispinigoli qui possède la stalagmite la plus grand d’Europe (38 m).
A 8 km du village on arrive a Cala Gonone, fameuse pour la varieté des plages qu’elle propose : vous pourrez accéder à la célèbre grotte du “Bue Marino” ainsi qu’à la plage de cala Luna soit à pied, soit avec une barque ou un canot pneumatique. Par contre, l’accès aux plages de Cala Mariolu, Cala Sisine, Cala Biriola et Cala dei Gabbiani se fait exclusivement par la mer.
Vous aurez aussi l’opportunité d’effectuer des activités telles que le parapente et l’escalade, avec des itinéraires adaptés autant aux débutants qu’aux experts. Pour enrichir la connaissance du territoire vous pourrez aussi visiter l’aquarium de Cala Gonone ainsi que le musée du phoque Moine.
[Photo Carmelo Mele]